01

-Façon Fantastik-

Pour les fans de chocolat, ce gâteau va vous ré-ga-ler ! En tout cas, par chez moi, ce gâteau n'a fait qu'un tour ! Le moelleux du brownie avec des touches de croquants grâce aux noix et pour adoucir le goût, quelques touches de crémeux au chocolat et de chantilly au chocolat blanc... Pour ce gâteau, je me suis inspirée du blog I LoveCakes, je l'ai allégé sur certains grammages et je l'ai également modifié en ajoutant la chantilly au chocolat blanc (comme pour le Fantastik fraise framboise pistache). Un dessert qui a du caractère ! A vous de jouer !

 

P R E P A R A T I O N

(pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre)

* BROWNIE AUX 3 NOIX * 

- 130 gr de beurre

- 170 gr de chocolat noir

- 90 gr de sucre en poudre

- 100 gr de cassonade

- 4 oeufs

- 135 gr de farine 

- 50 gr de noix de pécan

- 20 gr de noisettes

- 20 gr de noix

- 1 pincée de sel

* CREMEUX CHOCOLAT NOIR *

- 15 gr de sucre en poudre

- 2 oeufs

- 105 gr de lait entier

- 105 gr de crème liquide (entière)

- 130 gr de chocolat noir

* CHANTILLY CHOCOLAT BLANC *

 - 110 gr de crème liquide entière

- 50 gr de chocolat blanc

* NOISETTES CARAMELISEES *

- 25 gr de noisetttes

- 25 gr de sucre en poudre

- 12 gr d'eau

I N G R E D I E N T S 

* CHANTILLY CHOCOLAT BLANC #1 *

1 - Faites chauffer la crème liquide jusqu'aux premières ébullitions et versez cette crème sur le chocolat blanc préalablement cassé en morceaux. Réservez vos ustensils (pour monter la chantilly) au congélateur pendant 1 heure et la crème, 30 minutes au congélateur et les 30 minutes restantes, au réfrigérateur.

* BROWNIE AUX 2 NOIX *

2 - Préchauffez votre four à 180° C. Dans un saladier, ajoutez les oeufs, le sucre, la cassonade, la pincée de sel, et fouettez énergiquement. Faites chauffer le chocolat avec le beurre au bain-marie. Ajoutez cette préparation au précédent mélange et mélangez rapidement.

3 - A l'aide d'un casse-noix ou d'un mixeur, concassez les noix de pécan, les noisettes et les noix. Ajoutez ces noix à la préparation au chocolat. Enfournez pour 13-15 minutes (selon votre four). A la sortie du four, laissez refroidir avant de le démouler et de le placer sur un beau plat.

* CREMEUX CHOCOLAT NOIR *

4 - Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre. Portez le lait et la crème à ébullition et ensuite, versez dans le saladier des jaunes avec le sucre. Mélangez très rapidement quelques secondes et remettre le tout dans la casserole et faites chauffer jusqu'à l'obtention d'une crème (plongez-y une maryse, faites un trait avec votre doigt et si la crème ne coule pas, elle est prête).

5 - Cassez le chocolat en morceaux et versez la crème sur le chocolat et mélangez. Vérifiez bien que le chocolat soit totalement fondu (ou vous aurez des difficultés lors du pochage). Filmez au contact et réservez au frais.

* CHANTILLY CHOCOLAT BLANC #2 *

 6 - Sortez la crème du frais et montez votre chantilly.

* NOISETTES CARAMELISEES *

7 - Versez l'eau et le sucre dans une casserole et faites bouillir. Dès les premières ébullitions, ajoutez les noisettes et remuez à l'aide d'une cuillère en bois afin que les noisettes s'enrobent de sucre. Mettez de côté.

* MONTAGE *

A l'aide du poche à douille, répartissez le crémeux, et ensuite quelques touches de chantilly au chocolat blanc. Sans oublier, les noisettes caramélisées !

02