01 (20)

Pour le week-end de Pâques, j'ai choisi de réaliser une charlotte aux fruits rouges. A la place des biscuits à la cuillère, j'ai mis des biscuits roses de Reims qui sont particulièrement excellents ! La charlotte peut se faire la veille, c'est toujours meilleur. Sans plus attendre, voici la recette, légère et gourmande.

 

I N G R E D I E N T S

(pour un moule à charnière de 25 cm de diamètre)

* MOUSSE FRUITS ROUGES *

- 200 gr de fraises

- 200 gr de framboises

- 5 + 1/2 feuilles de gélatine

- 1 citron

- 100 gr de sucre

- 60 cl de crème liquide

- 2 sachets de biscuits roses de Reims

* NECTAR FRAMBOISES *

- 50 gr de framboises (des 200 gr)

- 50 cl d'eau

- 50 gr de sucre en poudre

- 2 cl de Kirsch

* DECOR *

Environ 3 boîtes de framboises (on peut également mettre un mélange de fraises et framboises).

P R E P A R A T I O N

1 - Lavez rapidement les fraises, équeutez-les et laissez-les égoutter sur un papier absorbant. Réservez les plus belles de côté (environ 50 gr).

2 - Mettez les fraises dans le robot mixeur pour les réduire en purée. Ensuite, passez cette purée au chinois afin d'éliminer les pépins et d'avoir une pulpe fine.

3 - Lavez très rapidement les framboises et laissez-les égoutter. Mixez-les et récupérez le nectar. Passez cette purée au chinois.

4 - Afin de préparer le nectar de framboises, qui servira à tremper le dos des biscuits, faites bouillir l'eau et le sucre. Versez le sirop dans un plat creux et laissez refroidir. Enfin, ajoutez le Kirsch et les 50 gr de purée de framboises.

5 - Pour préparer la mousse de fruits rouges, faites d'abord tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Pressez le citron et mélangez ce jus avec les purées de fraises et de framboises et le sucre en poudre.

6 - Versez quelques cuillères de purées fraises/framboises dans une casserole et faites chauffer. Hors du feu, ajoutez la gélatine, remuez. Ajoutez au reste de purées.

7 - Battez la crème liquide et ajoutez-la aux purées (précédent mélange).

01 (19)

8 - Imbibez très légèrement le dos des biscuits roses avec le nectar de framboises et tapissez entièrement le fond du moule, ainsi que les parois.

9 - Garnissez avec la moitié de mousse. Parsemez les fraises réservées (coupées en deux dans la longueur). Garnissez à nouveau avec le reste de mousse aux fruits rouges. Terminez par une couche de biscuits sur le dessus.

10 - Mettez la charlotte au réfrigérateur pendant minimum 4 heures.

11 - Retournez le moule en plaçant un plat sur la face du moule (côté gâteau). Tapotez sur le dos du moule afin que le gâteau se démoule mieux. Détachez vos charnières et décorez votre charlotte avec les framboises et les fraises.

 

01 (21)