01 (10)

Pour réaliser de beaux macarons, il faut : de l'organisation, de la patience et du temps ! Avant de se lancer dans la préparation, je vous conseille de bien lire la recette pour s'en imprégner. Je me suis appuyée sur le recette de Christophe Felder, macarons excellents ! Sans plus attendre voici la recette. 

 

I N G R E D I E N T S

(pour 40 macarons environ)

* GANACHE CHOCOLAT *

- 200 gr de crème liquide 

- 250 gr de chocolat noir

- 40 gr de beurre

- 1 cuillère à soupe de sucre

* COQUES MACARONS *

- 185 gr de poudre d'amandes

- 185 gr de sucre glace

- 30 gr de cacao en poudre non sucré (type Nestlé 100% cacao)

- 200 gr de sucre semoule

- 5 cl d'eau

- 150 gr de blancs d'oeufs (divisé en 2 fois 75g)

- colorant rouge (liquide ou poudre)

P R E P A R A T I O N

* GANACHE CHOCOLAT *

1 - Versez la crème liquide dans une casserole avec le sucre et portez à ébullition. Ajoutez ce liquide sur le chocolat et remuez avec une maryse pour que le chocolat fonde dans la crème chaude. Incorporez le beurre coupé en morceaux et mélangez à nouveau.

2 - Posez un film alimentaire sur la ganache et laissez-la refroidir à température ambiante.

* COQUES MACARONS *

3 - Ajoutez le cacao, la poudre d'amande et le sucre glace. Passez ce mélange (tant pour tant) au chinois et mettez-le dans un récipient.

4 - Versez 75 gr de blancs d'oeufs (avec une petite pincée de sel) dans un récipient haut. Dans une casserole et à feu moyen, mélangez l'eau et le sucre. A l'aide d'un thermomètre de cuisson, vérifiez la température du sirop.

Quand le sirop a atteint 114°, battez vos blancs d'oeufs à pleine vitesse pour qu'ils montent.

Dès que le sirop atteint 118°, ajustez votre batteur à vitesse moyenne et ajoutez le sucre cuit (ATTENTION à ne pas ajouter le sucre sur les fouets car risque de boule de sucre) et quelques gouttes de colorant rouge. Fouettez à nouveau à pleine vitesse afin que la meringue refroidisse. Votre meringue doit être brillante, lisse et épaisse (formation d'un "bec d'oiseau" sur le fouet).

5 - Versez les 75 gr blancs d'oeufs restants sur le tant pour tant et mélangez à la spatule. 

6 - Incorporez un peu de meringue, tiède, dans la pâte et mélangez doucement. Ajoutez le reste de meringue et mélangez à nouveau. 

7 - A l'aide d'une poche à douille, formez les macarons sur une plaque couverte de papier sulfurisé et tapotez ensuite la plaque pour uniformiser les coques. Enfournez 10-12 minutes à 170° (four préchauffé).

* MONTAGE COQUES *

8 - Laissez refroidir les coques sur la plaque et passez un linge humide sous le papier sulfurisé pour qu'elles se décollent plus facilement. Appuyez légèrement au centre des coques.

9 - Garnissez, à la poche, les coques de ganache au chocolat.

01 (9)