IMG_3650

Sa couleur reflète le soleil, son acidité n'est pas appréciée de tous, on l'utilise pour sa peau goûteuse ou son jus... LE CITRON ! Tout le monde n'aime pas le citron mais on peut essayer de le faire apprécier, en l'adoucissant dans une bonne crème et une légère meringue. Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de meringue est volontaire, car je trouve qu'en grande quantité, cela rend la tarte trop sucrée. Je me suis inspirée du grand Philippe Conticini. Voici la recette simple, rapide et excellente de la tarte au citron.

 

I N G R E D I E N T S

(plat à tarte de 26.5 cm de diamètre)

* PATE SUCREE *

- 140 gr de beurre pommade

- 75 gr de sucre glace

- 25 gr d'amande

- 1 pincée de fleur de sel

- 1 oeuf

- 250 gr de farine

- le zeste d'1 citron jaune

* CREME CITRON *

- 85 gr de sucre en poudre

- le zeste d'1 citron jaune

- le zeste d'1/2 citron vert

- 8 cl de jus de citron jaune

- 2 oeufs

- 100 gr de beurre pommade

- arôme citron (tout dépend de votre goût pour le citron)

* MERINGUE *

- 3 blancs d'oeufs

- 100 gr de sucre en poudre

P R E P A R A T I O N

* PATE SUCREE *

1 - (Pensez à bien farinez vos mains et le saladier). Dans un saladier, ajoutez le beurre pommade, le sucre glace et le zeste. Crémez le tout et ajoutez l'oeuf, la poudre d'amande et la fleur de sel. Mélangez et ajoutez la farine au tamis (pour éviter les grumeaux). Lorsque la pâte est homogène, faites un pâton et laissez reposer la pâte au congélateur pendant 15 minutes. Préchauffez votre four à 180°C.

2 - Préparez votre plat à tarte en le tapissant d'une feuille de papier cuisson. Sortez votre pâton du congélateur et aplatissez-le au rouleau à pâtisserie. Placez la pâte dans votre plat, piquez-la et faites cuire à blanc (avec des billes de cuisson) 180°C pendant 15 minutes (selon votre four). Pour garder le croustillant de la tarte, vous pouvez badigeonner votre pâte de blanc d'oeuf, 5 minutes avant la fin de la cuisson. Lorsque votre pâte est cuite, laissez refroidir hors du four.

* CREME CITRON *

3 - Dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre avec les zestes de citron et laissez infuser 10 minutes. Ensuite, ajoutez le jus de citron, les oeufs et mélangez.

4 - Versez la préparation dans une casserole et faites chauffer au bain-marie pour épaissir la crème. Remuez sans cesse. Lorsque la crème est prête, laissez refroidir à environ 35°C et ajoutez le beurre pommade et mélangez énergiquement afin que le beurre s'incorpore correctement. Laissez refroidir quelques instants.

* MERINGUE *

5 - Montez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Lorsque les blancs deviennent fermes, ajoutez le sucre. Fouettez à nouveau et votre meringue est prête (si vous avez le temps, faites la meringue à la dernière minute).

* MONTAGE *

6 - Versez la crème citron sur la tarte et pochez la meringue. A l'aide d'un chalumeau, chauffez votre meringue.

IMG_3649