ll

Cette année je n'ai pas eu la fève ! Du moins, pas encore... !! Pour une première, je suis satisfaite de ma crème frangipane ! J'ai ajouté un peu de crème pâtissière pour rendre la crème d'amande plus légère. Par contre, ce n'est pas de la pâte feuilletée maison, j'ai préféré me concentrer sur l'appareil. L'année prochaine, la galette des rois sera entièrement maison !

 

I N G R E D I E N T S

(galette de 8 personnes ou 6 - pour des gourmands)

- 2 pâtes feuilletées

- 125 gr de crème pâtissière (25 cl de lait, 60 gr de sucre, 3 jaunes d'oeufs, 25 gr de Maïzena, 25 gr de beurre en morceaux)

- 2 oeufs

- 160 gr de poudre d'amande

- 100 gr de beurre

- 80 gr de sucre

- 1 cuillère à soupe de lait

- 1 jaune d'oeuf

- de l'amande amère

- 1 fève (ne l'oubliez pas!!)

P R E P A R A T I O N

1 - Pour la crème pâtissière, portez à ébullition le lait et 30 gr de sucre. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs, le reste du sucre (soit 30 gr) et la Maïzena. Ensuite, incorporez le lait chaud tout en remuant énergiquement. Remettez la casserole sur le feu et mélangez afin d'épaissir la crème. Pour vérifier que votre crème est cuite, plongez une maryse dans celle-ci et formez un sillon avec votre doigt, si la crème ne coule pas, elle est cuite. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé. Débarrassez votre crème pâtissière dans un récipient, filmez au contact et réservez au frais.

2 - Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande, le sucre et le beurre pommade. Ajoutez les oeufs et l'amande amère et mélangez à nouveau. Lorsque votre crème pâtissière est refroidie, incorporez les 125 gr à la frangipane (si elle est encore chaude, votre crème finale sera liquide et ne tiendra pas sur la pâte feuilletée).

3 - Préchauffez votre four à 200° C. Déroulez vos pâtes feuilletées, et découpez (à l'aide d'un cercle à pâtisserie de XX cm de diamètre) pour retirer l'excédent de pâte. Sur une plaque ronde, déposez la première pâte feuilletée.

4 - Remplissez votre poche à douille de crème d'amande et réalisez un escargot en partant du milieu de la pâte en laissant un bord de 2 cm. Placez la fève (pas dans le milieu, ni sur les bords). Badigeonnez le bord d'eau. Placez votre deuxième pâte feuilletée sur la première et chiqueter les bords pour les lier ensemble (= faire des petits entailles régulières et obliques avec le côté non tranchant d'un couteau sur les bords de la pâte feuilletée).

5 - Badigeonnez la galette du jaune mélangé au lait et réalisez le décor que vous voulez à l'aide du côté non tranchant d'un couteau.

6 - Enfournez à 180° C pendant 30 minutes (selon votre four). La galette doit être dorée. A vous de tirer les rois !

ddd