01 (2)

Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce dessert est très simple à réaliser (mais aussi très gourmand!). Son aspect visuel va étonner vos invités !  Cette recette est particulièrement réservée aux amateurs de chocolat et caramel beurre salé. La ganache caramel est celle de Philippe Conticini. Je partage avec vous la recette de ce merveilleux dessert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I N G R E D I E N T S

(moule silicone 6 demi-sphères)

* DOMES *

- 200 gr de chocolat noir (ou lait)

* MOUSSE CHOCOLAT NOIR *

- 200 gr de chocolat noir

- 6 oeufs

* GANACHE CARAMEL BEURRE SALE *

- 95 gr de crème liquide (minimum 30%)

- 70 gr de sucre en poudre

- 30 gr de chocolat blanc

- 7 gr de beurre

- 1 pincée de fleur de sel.

* CROUSTILLANT PRALINE *

- 80 gr de cigarettes russes

- 80 gr de chocolat praliné

P R E P A R A T I O N

* GANACHE CARAMEL * 

1 - Faites chauffer la crème dans une casserole. Dans une autre casserole, versez le sucre jusqu'à l'obtention d'une couleur ambrée. Ensuite, versez doucement la crème en filet. Mélangez et portez à ébullition. Ajoutez la fleur de sel et le beurre. Remuez et ajoutez le chocolat blanc dans le caramel. Lorsque votre caramel est homogène, versez-la dans un petit pot à confiture et conservez (au frais si vous la réalisez la veille).

(Attention, il risque de durcir, alors n'hésitez pas à mettre le pot au bain-marie afin qu'il reprenne sa consistance du départ).

* DOME CHOCOLAT *

2 - Tapissez, d'une première couche, les moules avec le chocolat. Placez le moule au congélateur pendant 5 minutes. Ensuite, tapissez une seconde couche de chocolat afin que la coque ne soit pas trop fine et qu'elle se casse. Veillez à bien secouer le moule à l'envers, pour enlever l'excédent de chocolat. Placez au congélateur.

* MOUSSE CHOCOLAT *

3 - Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez le blanc des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans un récipient, mélangez le chocolat avec les jaunes et ajoutez ensuite les blancs fermes. Mélangez lentement.

* CROUSTILLANT PRALINE * 

4 - Faites fondre le chocolat praliné au bain-marie. Ecrasez les cigarettes russes et mélangez-les avec le chocolat praliné. A l'aide d'un emporte pièce (même diamètre que les dômes) placez le mélange croustillant sur une feuille de cuisson et à l'intérieur du socle. Placez-le au congélateur pour que le chocolat prenne rapidement.

* MONTAGE *

5 - Sortez le moule et versez la mousse au chocolat dans les demi-sphères (à mi-hauteur). Placez une petite cuillère de ganache caramel, recouvrez de mousse chocolat et placez le croustillant au praliné. Placez minimum 2 heures au frais.

Avant la dégustation, je vous conseille de sortir le moule 10 minutes avant pour faciliter le démoulage. Décorez à votre goût.

 

01 (3)