750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs Sucrées
2 mai 2014

Dôme mousse chocolat cœur caramel beurré salé et croustillant praliné

01 (2)

Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce dessert est très simple à réaliser (mais aussi très gourmand!). Son aspect visuel va étonner vos invités !  Cette recette est particulièrement réservée aux amateurs de chocolat et caramel beurre salé. La ganache caramel est celle de Philippe Conticini. Je partage avec vous la recette de ce merveilleux dessert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I N G R E D I E N T S

(moule silicone 6 demi-sphères)

* DOMES *

- 200 gr de chocolat noir (ou lait)

* MOUSSE CHOCOLAT NOIR *

- 200 gr de chocolat noir

- 6 oeufs

* GANACHE CARAMEL BEURRE SALE *

- 95 gr de crème liquide (minimum 30%)

- 70 gr de sucre en poudre

- 30 gr de chocolat blanc

- 7 gr de beurre

- 1 pincée de fleur de sel.

* CROUSTILLANT PRALINE *

- 80 gr de cigarettes russes

- 80 gr de chocolat praliné

P R E P A R A T I O N

* GANACHE CARAMEL * 

1 - Faites chauffer la crème dans une casserole. Dans une autre casserole, versez le sucre jusqu'à l'obtention d'une couleur ambrée. Ensuite, versez doucement la crème en filet. Mélangez et portez à ébullition. Ajoutez la fleur de sel et le beurre. Remuez et ajoutez le chocolat blanc dans le caramel. Lorsque votre caramel est homogène, versez-la dans un petit pot à confiture et conservez (au frais si vous la réalisez la veille).

(Attention, il risque de durcir, alors n'hésitez pas à mettre le pot au bain-marie afin qu'il reprenne sa consistance du départ).

* DOME CHOCOLAT *

2 - Tapissez, d'une première couche, les moules avec le chocolat. Placez le moule au congélateur pendant 5 minutes. Ensuite, tapissez une seconde couche de chocolat afin que la coque ne soit pas trop fine et qu'elle se casse. Veillez à bien secouer le moule à l'envers, pour enlever l'excédent de chocolat. Placez au congélateur.

* MOUSSE CHOCOLAT *

3 - Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez le blanc des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans un récipient, mélangez le chocolat avec les jaunes et ajoutez ensuite les blancs fermes. Mélangez lentement.

* CROUSTILLANT PRALINE * 

4 - Faites fondre le chocolat praliné au bain-marie. Ecrasez les cigarettes russes et mélangez-les avec le chocolat praliné. A l'aide d'un emporte pièce (même diamètre que les dômes) placez le mélange croustillant sur une feuille de cuisson et à l'intérieur du socle. Placez-le au congélateur pour que le chocolat prenne rapidement.

* MONTAGE *

5 - Sortez le moule et versez la mousse au chocolat dans les demi-sphères (à mi-hauteur). Placez une petite cuillère de ganache caramel, recouvrez de mousse chocolat et placez le croustillant au praliné. Placez minimum 2 heures au frais.

Avant la dégustation, je vous conseille de sortir le moule 10 minutes avant pour faciliter le démoulage. Décorez à votre goût.

 

01 (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, je l’ai fait hier pour noël, c’est au congélateur mais un peu peur lors de la décongélation que la mousse tienne pas 😔 vous n’avez eu aucun soucis ? Car j’ai trouvé que la mousse se tenait mal.
F
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> de quel taille sont les moules que vous avez utilisé ? merci
P
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour votre recette c’est un vrai régal !<br /> <br /> Par contre j’ai galéré lors du démoulage ... la coque est restée collée au moule ... avez vous une astuce pour démouler plus facilement ? <br /> <br /> Merci
P
Bonjour, merci pour cette bonne recette ! j'ai réalisé la recette à la lettre et c'était très bon. Juste un petit souci au niveau du chocolat : j'ai eu de la condensation sur la coque, ça ne fait pas joli... quel conseil me donneriez vous ? je vais retenter demain.
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai réalisé cette recette pour la première fois ce week-end, et le résultat était au rdv ! J'ai utilisé du chocolat blanc pour la coque (2 couches avec stockage 5 min au congélateur entre 2). Une fois prise, j'ai mis la mousse au chocolat dans une poche à douille et j'ai garni les coques de chocolat qui étaient réservées au frais. Le montage terminé, j'ai laissé posé 24h au frais avant de démouler. On dira que c'est l'étape la plus périlleuse, le moule étant en silicone, il ne faut pas trop appuyer pour ne pas risquer de casser les dômes. Au démoulage, tout tenait bien en place, et le chocolat était brillant (merci le moule silicone ! car je n'ai pas tempéré le chocolat blanc). Une framboise au-dessus avec le reste de ganache caramel, et un peu de sucre glace pour la déco, ça a été une véritable réussite ! Mes invités ont adorés, tout spécialement le craquant feuillantine de la base ...<br /> <br /> Je vais essayer avec une mousse framboise à l'intérieur, pour la période estivale, pour un peu plus de légèreté !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour cette super recette ! Facile à faire, mais prévoir un peu de temps quand même (perso j'ai mis 2h, sans me presser, le temps de prendre mes marques ...). Je recommande :)
Douceurs Sucrées
Publicité
Newsletter
Douceurs Sucrées
Archives
Visiteurs
Depuis la création 134 177
Publicité